Alain GRONIER
ODASCE
Créateur et Directeur Général de la société EasyLog WISETECH GLOBAL GROUP.
34 ans d’activité dans le domaine de l’informatique douanière.
Vice-Président ODASCE
Frank JANSSENS
ODASCE
Frank est vice-président de l'ODASCE et soutient ses membres en promouvant la facilitation des échanges et en coopérant avec les autorités ainsi qu'avec les entreprises, et il est également impliqué dans les activités de formation.
Frank est un expert, chercheur et consultant international bien connu dans les domaines de la douane, de la facilitation des échanges, du commerce électronique et de la rationalisation des procédures aux frontières. Il assiste des organisations internationales telles que le FMI, la Banque mondiale, l'ITC et l'Alliance mondiale pour la facilitation des échanges ainsi que des autorités nationales en Europe, au Moyen-Orient et en Asie pour faciliter les procédures transfrontalières, en conseillant sur la modernisation et la mise en place des services électroniques portuaires et aéroportuaires performants et qualitatifs.
Frank Janssens est fondateur et PDG d'Artirico CommV, une société de conseil sur les questions douanières, de transport et transfrontalières, ainsi que co-fondateur et co-directeur général de CBRA Services bv, une association de recherche douanière et transfrontalière active dans le Programme Horizon de l’UE. Il est membre du ‘Trade Contact Group’ de l'UE (DG TAXUD) en tant que représentant de l'ECASBA et est bien au courant des derniers développements et des enjeux.
En tant qu'ancien chef d'unité à la Commission européenne (DG TAXUD jusqu'en 2017), il connaît bien la politique douanière, les questions juridiques, informatiques et procédurales. Frank est titulaire d'une maîtrise en économie et commerce international et a étudié en Europe et aux États-Unis.
François CATHELINEAU
GIVAUDAN
François CATHELINEAU a développé son expertise dans les métiers de la douane et de la réglementation commerce international depuis plus de 20 ans dans des groupes d'envergure international (Renault, HP, Rhodia Solvay).
Depuis Octobre 2021, il assume deux rôles dans le groupe Givaudan: dans le programme d'audit et contrôle interne des processus commerce international du groupe, il doit développer et contrôler le plan d'audit interne douane global et assurer le suivi des plans d'action respectifs ; développer et mettre en œuvre un cadre cohérent de procédures et de contrôles ; et enfin tenir à jour le suivi des audits douaniers. Mais aussi manager assurances du groupe. Il est responsable de la gestion de tous les programmes d'assurance mondiaux de Givaudan, y compris de la structure de ces programmes et de leur mise en œuvre.
Il est le principal interlocuteur du réseau de partenaires externes pour les questions d'assurance (courtiers, assureurs, etc.) Et il doit aussi superviser les activités de gestion des risques dans l'ensemble du groupe
Ces deux métiers sont différents par définition mais l'expérience supply chain et opérationnelle acquise avec la douane l’aide beaucoup afin de cibler les bonnes pratiques et les contacts clefs internes pour les sujets de l'assurance.
Caroline de SAUSSURE
GeoPost/DPD
Précédemment directrice des services douaniers à la DGDDI où sa dernière mission a été de piloter le projet Brexit de la douane française de 2018 à 2022, Caroline de Saussure est, depuis mars 2022, directrice douane de Geopost/DPDgroup. En tant que telle, elle définit et mène la politique et la stratégie douanières du groupe.
Emmanuelle GIDOIN
ÉCOLE NATIONALE DES DOUANES
Emmanuelle GIDOIN, administratrice des douanes, est depuis octobre 2021 directrice de l’École Nationale des Douanes de Tourcoing, chargée de la formation initiale et continue des cadres de la DGDDI ainsi du recrutement et de la préparation aux concours de la douane.
Elle a été pendant 5 ans responsable de la Mission Action Économique et Entreprises (MA2E), mission qu’elle a inaugurée en avril 2017 à la sous-direction du commerce international.
Auparavant, elle a exercé les fonctions de chef de service de la Surveillance des douanes en Champagne-Ardenne, en charge de l'encadrement des brigades dédiées à la lutte contre les trafics, avant d'exercer celles de chef du Pôle Action Économique à Reims.
Emmanuelle GIDOIN est titulaire d'un Master 1 de droit public et d'un Master 2 de Management stratégique des Ressources Humaines et de la Qualité.