Pascal PERROCHON
ODASCE
Pascal PERROCHON est responsable des Affaires internationales de FRANCE CHIMIE, organisation professionnelle des industriels de la chimie en France, secteur qui réalise plus de 70 % de son chiffre d’affaires à l’exportation (2021).
Il est également détaché au sein de la FEDERATION DES INDUSTRIES ELECTRIQUES, ELECTRONIQUES et de COMMUNICATION (FIEEC) pour les questions de commerce international.
Avant de rejoindre France Chimie (ex Union des industries chimiques) en 2007, il a exercé les fonctions de Responsable du Service Douane et Commerce International au sein de la Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l'Electronique (FICIME), après plusieurs années au sein du Centre Français du Commerce Extérieur (devenu BUSINESS FRANCE) comme attaché règlementaire sur la zone Afrique, puis Amérique du Nord.
Thomas BRISSET
DG Trésor
...
Guillaume VANDERHEYDEN
DGDDI
Titulaire d'un diplôme d'études approfondies en droit public, ancien élève de l'Institut régional d'administration de Nantes (2001-2002), Guillaume VANDERHEYDEN débuta sa carrière à la direction des affaires juridiques du ministère de l'économie et des finances en qualité de consultant en droit international. Membre de la délégation française aux Fonds internationaux d'indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les
hydrocarbures (Fipol), il participa aux négociations internationales relatives aux sinistres de l'Erika et du Prestige. Nommé adjoint au chef du bureau "système financier international et préparation des Sommets" de la direction générale du Trésor en 2006, il fut chargé de la coordination du Sommet du G8, du suivi institutionnel de l'OCDE et des questions relatives à la lutte contre la corruption internationale. Il fut Rapporteur au Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI), de 2009 à 2011, puis chef du bureau Stratégie, Études et pilotage de la direction générale du Trésor (2011-2013). Lauréat du tour extérieur de l’Inspection générale des finances (IGF), Guillaume VANDERHEYDEN conduisit, entre 2013 et 2017, des missions de conseil et d’audit pour le Gouvernement. Il rejoint en 2017 le cabinet de conseil en stratégie et en restructuration d’entreprise ZALIS, en qualité de directeur général France. En juillet 2020, Guillaume VANDERHEYDEN a été nommé Sous-directeur du commerce international (Sous-direction COMINT) à la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects. Il fut par ailleurs chargé de cours en économie à l’École Polytechnique (2013-2014).
Clément BASCOUL
AUTF
Clément BASCOUL est Global Head of Trade Compliance & Customs de Sanofi, en charge des politiques douanières et export control du Groupe.
Il a débuté sa carrière en 2000 au sein du cabinet d'avocats Deloitte & Touche et s'est rapidement spécialisé en droit douanier, avant de rejoindre pendant près de dix ans le groupe Total, en charge de la coordination douanière EMEA.
Puis ila rejoint le cabinet d’avocats Fidal, pour aider au développement de l’offre douane et export control.
Enfin, avant de rejoindre Sanofi, Clément BASCOUL était le Group Compliance Officer de Fives, en charge des politiques de contrôle export / trade compliance du groupe.
Il a une formation juridique en droit des affaires internationales et en droit fiscal, il a été avocat, membre du barreau des Hauts-de-Seine.
Laurent LEONARD
CHEVRON ORONITE
Après dix-huit années passées dans le domaine de la Sécurité des Personnes et des Biens, la Protection de l’Environnement et la Sureté des Installations, Laurent LEONARD a souhaité réorienter sa carrière vers le Domaine de la Douane. Il a ainsi intégré en avril 2018 la Direction Supply Chain Management de la Région EAME chez CHEVRON ORONITE au poste de Responsable de la Réglementation Douanière, tout en poursuivant un parcours manager à l’ODASCE.
Ses responsabilités consistent à veiller au respect de la réglementation douanière et fiscale des produits énergétiques au regard des flux logistiques de la Région EAME. Il établit les process douaniers et fiscaux, définit les stratégies d’optimisation des droits et taxes, supervise les contrôles internes et externes, conseille les Directions Achats et Ventes de la Région.
Il est membre des Commissions Douanes de l’ODASCE, AUTF et France Chimie.
Nadia BOUZENZANA
HONEYWELL GARRETT MOTION
Nadia BOUZENZANA a travaillé plus de 15 ans dans le commerce international comme experte dans la politique douane, le contrôle export et les relations gouvernementales.
Après un Master en Finance à l’IPAC Annecy, elle intégra plusieurs boîtes dans lesquelles elle fut nommée Manager de l’export et des droits douaniers. En 2005, elle fut chargée du service commerce international et douane chez Syngenta où elle était responsable de la mise en place de politiques internes de commerce internationale et du respect des règles douanières.
C’est en 2009 qu’elle intégra Honeywell Transportation Systems comme Directrice du Global Trade Compliance. Son expertise se porte majoritairement dans le contrôle du respect des lois et règles douanières et commerciales au sein de l’entreprise mais aussi dans l’optimisation des taxes grâce à un programme de coordination des échanges et de la gouvernance.
Lauréate d’un Master en formation continue de Taxation Internationale à HEC Lausanne, Nadia BOUZENZANA est devenue en 2015 Directrice Générale du programme International Trade Compliance & Government à Honeywell Garrett Motion SARL. Elle participa au développement d’un système de contrôle de l’export non seulement au niveau du processus mais aussi dans l’organisation. Elle travaille avec la commission européenne notamment dans le Conseil de Commerce et de Technologie entre les USA et l’UE.
Dr Jerôme VERNY
BS NEOMA
Jérôme VERNY, géographe et économiste de formation, a fondé et dirige un institut de Recherche spécialisé sur les problématiques des nouvelles mobilités. Il est également Professeur dans une grande école de management. Au cours des quinze dernières années, il a été le coordinateur scientifique et administratif d’une trentaine de projets de R&D collaboratifs nationaux et internationaux autour des questions des nouveaux modèles économiques en transport/logistique.
Il intervient régulièrement comme Expert/Conseiller international en transport et logistique pour le compte de la Banque Mondiale, les Nations Unies, l’OCDE, l’Union européenne (CE, BCE), ainsi qu’auprès de plusieurs cabinets ministériels (en France, Belgique, Canada, Russie, Japon, Chine, etc.), pour de grandes entreprises (Renault, Mazda, Sanofi, BNP, ASPEN, Continental, Ariane Group, etc.) et des PME/ETI.
Docteur en géographie économique, diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, ingénieur transport et logistique, et diplômé de l’Institut d’Urbanisme de Paris, il est l’auteur d’une centaine de publications nationales et internationales dans des revues académiques (International Journal of Production Economics, Revue d’Économie Régionale et Urbaine, etc.), dans des ouvrages collectifs internationaux (Routledge, IGI, etc.) ainsi que dans la presse économique (The Independant, Les Echos, La Tribune, Le Nouvel Économiste, etc.) et la presse spécialisée en transport et supply chain management (SC mag, Navigations Ports et Industries, etc.). En 2009, Jérôme VERNY a reçu le prix international du jeune chercheur en transport décerné par l’OCDE-FIT (Forum International des Transports) en présence de 52 ministres des transports réunis à cette occasion à Leipzig. Les thèmes de recherche développés actuellement par Jérôme VERNY s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle géographie économique, sous l’angle du transport de marchandises et de la logistique multimodale.
Parmi ses principaux engagements sociétaux en cours : Président scientifique de KEYROS – fonds d’investissement sur les nouvelles mobilités, membre invité de l’Académie des Technologies, sous le haut patronage du Président de la République, Secrétaire Général du CNFG, Co-Président du LOC – UGI Paris 2022, Vice-Président de Hub-TEN, Membre fondateur du GIS Institut de la Logistique, Président des sessions « logistique » du label EIP, Membre du Comité Régional des Parties Prenantes, SNCF Réseau (sur nomination du DG de la SNCF), etc.