Marc BROCARDI
ODASCE
En 2022, Marc BROCARDI, avocat au Barreau de Paris et associé du cabinet ARSENE, est devenu le Président de l’ODASCE succédant à Michèle PETITGENET.
Après une maîtrise de Droit des Affaires (Nancy) et un DESS de Droit Fiscal (Dijon), il a suivi la formation de l’École du Barreau de Dijon.
Entre 1999 et 2005, il était Senior Manager chez Landwell & Associés.
Il est depuis responsable de l’équipe douane du cabinet ARSENE.
Il intervient sur des problématiques complexes nationales et internationales dans différents secteurs d’activité (notamment le luxe, l’aéronautique, la défense, l’électronique grand public ou les produits énergétiques), et pratique tant le conseil que le contentieux. Il aide ses clients à structurer leur fonction douane et à sécuriser /optimiser leur gestion TVA/DOUANES/EXPORT CONTROL des flux physiques.
Il intervient également en matière de fiscalité énergétique et environnementale.
Son activité bénévole s’étend au-delà de l’ODASCE car il est aussi membre du conseil d’administration du cercle de réflexion douanière COLLIN DE SUSSY.
Mourad ARFAOUI
ORGANISATION MONDIALE DES DOUANES
M. Mourad Arfaoui travaille actuellement à l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD) en tant que responsable du développement pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.
Avant de rejoindre l'OMD en 2012, il a travaillé pour la douane tunisienne pendant 16 ans dans différents postes de direction et opérationnels. M. Arfaoui est un expert accrédité de l'OMD dans de nombreux domaines douaniers et de gestion et possède une expertise dans le domaine de l'analyse des données et des technologies émergentes.
M. Arfaoui est titulaire d'un doctorat en sciences de gestion et d'un mastère en gestion des risques en finances et assurance de l'Université de Cergy-Pontoise. Il poursuit actuellement un mastère de spécialisation en sciences des données à l’Université libre de Bruxelles.
Emmanuel BARBE
MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR
Emmanuel Barbe, préfet, est actuellement préfigurateur de l’académie de police.
Avant ce poste, il occupa entre autres, les postes suivants : préfet de police des Bouches-du-Rhône (13) (2020), délégué interministériel à la sécurité routière (2015-2020), conseiller diplomatique pour le ministre de l’Intérieur (Manuel Valls, Bernard Cazeneuve) (2012-2015), secrétaire général adjoint du Secrétariat général des Affaires européennes pour le premier ministre en charge de la sécurité et des services judiciaires au niveau européen (2009-2012), chef du service des affaires européennes et internationales (2007-2009), magistrat de liaison entre la France et l’Italie (2002-2005), conseiller de justice pour la représentation française à Bruxelles (1997-2002). Il commença sa carrière en tant que juge d’instruction au tribunal de Lille (59), spécialisé dans les affaires économiques et financières après sa formation à l’École Nationale de la magistrature à Bordeaux.
...